Quelques fontaines sur Aix-en-Provence - Reportage photos et textes de présentation sur les fontaines d'Aix-en-Provence, 26 fontaines publiques dont la fontaine des Prêcheurs, la fontaine des Chapeliers ou fontaine des Bagniers, la fontaine des Augustins, la fontaine des Tanneurs
Le guide sur la ville d'Aix-en-Provence

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger


 

Les fontaines d'Aix-en-Provence

 

La fontaine des Prêcheurs  
La fontaine des Prêcheurs est l'une des plus monumentale et imposante des fontaines que compte la ville d'Aix-en-Provence. Elle a été construite en 1758. Elle est l'oeuvre du sculpteur Chastel. Elle représente notamment 4 lions qui portent une obélisque en pierre de Calissane en haut de laquelle domine un aigle aux ailes déployées.
La fontaine des Chapeliers  
La fontaine des Chapeliers est aussi appellée fontaine des Bagniers. Cette fontaine est en effet située dans la rue des Bagniers. Construite en 1685, la fontaine est inscrite aux Monuments Historiques en 1949. Elle intègre aujourd'hui un médaillon de Cézanne dessiné d'après Renoir et entouré de fleurs et de fruits.
La fontaine des Augustins  
La fontaine des Augustins. Elle porte le nom de la place sur laquelle elle a été édifiée en 1620. En mauvais état, elle est reconstruite en 1820 et on y ajoute une colonne de granit antique. Comme d'autres fontaines d'Aix-en-Provence, la fontaine des Augustins est classée en 1949 Monument Historique.
La fontaine des Tanneurs  
La fontaine des Tanneurs porte le nom de la place sur laquelle elle se situe. La fontaine des Tanneurs a été édifiée en 1761 et reconstruite en 1862.


.

 

Votre publicité ici ?

 

Mentions légales I  Plan du Site I  Publicité I  Partenaires I  Nos offres

Copyright (c) Péricard Conseil - www.pays-aixenprovence.com - 2007


Annuaire des régions de France
Agence de communication Marseille
Création de sites Internet Marseille