Aix-en-Provence, ville d'eau avec ses thermes et ses fontaines - Aix-en-Provence compte plus de 26 fontaines publiques dont la fontaine des Trois Ormeaux, le fontaine Pascal en haut du Cours Sextius, la fontaine d'Argent ou encore la fontaine des Cardeurs, forum des Cardeurs...
Le guide sur la ville d'Aix-en-Provence

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger


 

Les fontaines d'Aix-en-Provence

 

La fontaine des Trois ormeaux  
La fontaine des Trois Ormeaux a été édifiée en 1632. Les 3 ormeaux ont aujourd'hui disparus et ont été remplacés par des érables. Le nom de la fontaine rappelle au souvenir d'un citoyen aixois qui refusa de se soumettre aux troupes de Charles Quint et qui fut alros pendu à l'un des trois ormeaux de l'époque. La fontaine est ajourd'hui approvicionnée par l'eau de ville.
La fontaine Pascal  
La fontaine Pascal se situe en haut du Cours Sextius en face de la rue des Cordeliers qui marque le passage dans le vieux Aix. Elle a été offerte à la ville d'Aix-en-Provence en 1922 par l'industriel Pascal qui lui donne son nom. Elle se comose d'une vieille fontaine d’eau chaude publique directement alimentée par l’eau des thermes ainsi que celle des Cordeliers. Nombreux sont ceux qui y viennent s'approvisionner en eau thermale.
La fontaine d'Argent  
La fontaine d'Argent se situe entre la rue de la Fontaine d’Argent et la rue de la Mule noire, tout proche du Théâtre du Jeu de Paume. L'eau sort par la bouche de deux personnages joufflus délicatement ciselés par Chastel.
La fontaine des Cardeurs
La fontaine des Cardeurs se situe sur le forum des Cardeurs, place qui est le lieu où se sont installés de nombreuses tables et restaurants de la ville d'Aix en Provence. Elle apporte ainsi un peu de fraicheur à tous les aixois et estivans qui viennent déjeuner et diner sur cette place incontournable pour les gourmands !

 

Votre publicité ici ?

 

Mentions légales I  Plan du Site I  Publicité I  Partenaires I  Nos offres

Copyright (c) Péricard Conseil - www.pays-aixenprovence.com - 2007


Annuaire des régions de France
Agence de communication Marseille
Création de sites Internet Marseille