Portail du Pays d’Aix-en-Provence – actualités, économie, culture, tourisme au Pays d’Aix – Annuaire des associations et des professionnels à Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Coudoux, Lambesc, Les Pennes-Mirabeau, Pertuis, Vitrolles… 

Les 36 communes

Les fontaines d’Aix-en-Provence

Aix en Provence, la ville aux mille fontaine… Et non, il n’y en a pas 1000, seulement 250 !

Zoom sur les principales et plus jolies fontaines de la ville d’Aix-en-Provence.

La fontaine de l'hôtel de ville

La fontaine de l’hôtel de ville a été sculptée en partie par le célèbre sculpteur Jean-Pancrace Chastel La fontaine date de 1756 et supporte une colonne romaine. La fontaine de l’hôtel de ville à l’image des autres fontaines d’Aix-en-Provence est le lieu priviligié des rendez-vous aixois. Située au milieu de la place, outre l’Hôtel de ville, la fontaine fait face à la poste.

La fontaine de le Rotonde

Edifiée en 1860, la fontaine de la Rotonde située en plein coeur de la ville est très caractéristique d’Aix-en-Provence. Elle possède une vasque en fonte et 3 statues qui représentent les principales activités de la ville que sont la justice, l’Agriculture et les Beaux-Arts. La fontaine de la Rotonde marque l’entrée du Cours Mirabeau sur lequel d’autres fontaines prennent place…

La fontaine des Neuf Canons

La fontaine des Neuf Canons date de 1691. Elle a été construite par Laurent Vallon en lieu et place d’une fontaine qui servait avant la création du Cours Mirabeau dabreuvoir pour les troupeaux en transhumance. La fontaine est aujourd’hui sensiblement envahie par la végétation rendant peu visibles les sculptures qui ornent cette jolie fontaine.

La fontaine Moussue

La fontaine Moussue doit son nom à la mousse verte et épaisse qui la recouvre. Elle se distingue de la plupart des autres fontaines d’Aix-en-Provence par le fait que son eau est chaude. Elle provient de la source thermale des Bagniers. Cette fontaine est l’oeuvre de l’architecte Fossé en 1667.

La fontaine du Roi René

La fontaine du Roi René se situe sur la partie haute du Cours Mirabeau à l’opposé de la fontaine de Rotonde. Inaugurée par la Duchesse d’Angoulême en 1823, la statue du Roi René tenant dans une main un sceptre et de l’autre le raisin muscat (qu’il aurait introduit en Provence) a été imaginée en 1819 par Pierre-Henri Revoil et sculptée ensuite par David d’Angers.

La fontaine Espeluque

La fontaine Espeluque a été déplacée à plusieurs reprises. Elle fait aujourd’hui face à la Cathédrale Saint-Sauveur. Datant de 1618, la fontaine Espeluque est la plus ancienne fontaine de la ville d’Aix-en-Provence. Elle doit son nom à un certain Espeluca qui fut semble-t-il propriétaire de la source à l’époque.

La fontaine des Quatres Dauphins

La fontaine des Quatres Dauphins se situe en plein coeur du quartier Mazarin et date de l’année 1667. Elle portait à l’époque le nom de St Michel en l’honneur du Cardinal du même nom. Elle prend finalement le nom de Quatres Dauphins plus explicite de ce que le sculpteur Jean-Claude Rambot à représenté sur celle-ci.

La fontaine d'Albertas

La fontaine d’Albertas est récente, elle date de 1912. Elle se consitue d’un bassin circulaire et de ferronneries tout autour. Le bassin recueille l’eau qui retombe d’une vasque centrale tout en fonte, construite par les élèves de l’Ecole des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.

La fontaine des Prêcheurs

La fontaine des Prêcheurs est l’une des plus monumentale et imposante des fontaines que compte la ville d’Aix-en-Provence. Elle a été construite en 1758. Elle est l’oeuvre du sculpteur Chastel. Elle représente notamment 4 lions qui portent une obélisque en pierre de Calissane en haut de laquelle domine un aigle aux ailes déployées.

La fontaine des Chapeliers

La fontaine des Chapeliers est aussi appellée fontaine des Bagniers. Cette fontaine est en effet située dans la rue des Bagniers. Construite en 1685, la fontaine est inscrite aux Monuments Historiques en 1949. Elle intègre aujourd’hui un médaillon de Cézanne dessiné d’après Renoir et entouré de fleurs et de fruits.

La fontaine des Augustins

La fontaine des Augustins. Elle porte le nom de la place sur laquelle elle a été édifiée en 1620. En mauvais état, elle est reconstruite en 1820 et on y ajoute une colonne de granit antique. Comme d’autres fontaines d’Aix-en-Provence, la fontaine des Augustins est classée en 1949 Monument Historique.

La fontaine des Tanneurs

La fontaine des Tanneurs porte le nom de la place sur laquelle elle se situe. La fontaine des Tanneurs a été édifiée en 1761 et reconstruite en 1862.

La fontaine des Trois ormeaux

La fontaine des Trois Ormeaux a été édifiée en 1632. Les 3 ormeaux ont aujourd’hui disparus et ont été remplacés par des érables. Le nom de la fontaine rappelle au souvenir d’un citoyen aixois qui refusa de se soumettre aux troupes de Charles Quint et qui fut alros pendu à l’un des trois ormeaux de l’époque. La fontaine est ajourd’hui approvicionnée par l’eau de ville.

La fontaine des Trois ormeaux

La fontaine des Trois Ormeaux a été édifiée en 1632. Les 3 ormeaux ont aujourd’hui disparus et ont été remplacés par des érables. Le nom de la fontaine rappelle au souvenir d’un citoyen aixois qui refusa de se soumettre aux troupes de Charles Quint et qui fut alros pendu à l’un des trois ormeaux de l’époque. La fontaine est ajourd’hui approvicionnée par l’eau de ville.

La fontaine Pascal

La fontaine Pascal se situe en haut du Cours Sextius en face de la rue des Cordeliers qui marque le passage dans le vieux Aix. Elle a été offerte à la ville d’Aix-en-Provence en 1922 par l’industriel Pascal qui lui donne son nom. Elle se comose d’une vieille fontaine d’eau chaude publique directement alimentée par l’eau des thermes ainsi que celle des Cordeliers. Nombreux sont ceux qui y viennent s’approvisionner en eau thermale.

La fontaine d'Argent

La fontaine d’Argent se situe entre la rue de la Fontaine d’Argent et la rue de la Mule noire, tout proche du Théâtre du Jeu de Paume. L’eau sort par la bouche de deux personnages joufflus délicatement ciselés par Chastel.

La fontaine des Cardeurs

La fontaine des Cardeurs se situe sur le forum des Cardeurs, place qui est le lieu où se sont installés de nombreuses tables et restaurants de la ville d’Aix en Provence. Elle apporte ainsi un peu de fraicheur à tous les aixois et estivans qui viennent déjeuner et diner sur cette place incontournable pour les gourmands !

La fontaine des Fontètes

La fontaine des Fontètes a été installée en 1858. Le nom de la fontaine « FONTETE » signifie en provençal « PETITES FONTAINES » car au moyen-âge, de nombreuses fontaines existaient ici et recueillaient probablement les eaux de source des thermes toutes proches de la place.

La fontaine Villeverte

La fontaine Villeverte rappelle que par le passé, ce quartier d’Aix-en-Provence aujourd’hui en plein essor avec les allées provencales et de nombreux commerces comme la FNAC d’Aix-en-Provence, était occupé par de nombreux prés et champs. Lieu de passage des transhumances de la région, la fontaine Villeverte faisait office d’abreuvoir.

La fontaine de Malte

La fontaine de Malte se situe place Saint-Jean de Malte. Ornée d’une croix de Malte qui symbolise l’Ordre, elle a été édifiée par Georges Vallon en 1759.

La fontaine au Sanglier

La fontaine au Sanglier est installée depuis 1980 seulement sur la Place Richelme en dessous de l’hôtel de ville. La fontaine représente un sanglier sculpté (copie de celui réalisé pa rle sculpteur Italien Pietro Tacca au 17è siècle).