Portail du Pays d’Aix-en-Provence – actualités, économie, culture, tourisme au Pays d’Aix – Annuaire des associations et des professionnels à Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Coudoux, Lambesc, Les Pennes-Mirabeau, Pertuis, Vitrolles… 

Les 36 communes

Le village d'Eguilles

Eguilles est un petit village situé dans le Pays d’Aix-en-Provence. En hauteur de coline, entre Salon & Aix-en-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence Alpes Côte d’Azur, Eguilles est niché à 300 mètres d’altitude. 

La commune d’Eguilles est limitrophe avec 3 autres villages du Pays d’Aix-en-Provence : Coudoux, Ventabren, Saint-Cannat.

Eguilles n’est pas le village le plus touristique de la région, cependant son charme et sa quiétude en font un village aprécié des vacanciers qui viennent y chercher la tranquilité et le repos en famille.

De part sa position en hauteur, Eguilles jouit d’une vue privilégiée sur toute la vallée qui l’entourre : vignobles, lavandes, et d’autres nombreux paysages incontournables été comme hiver.

Le Village a su préserver son patrimoine histoire au cours des années. Au détour d’une promenade dans ses rues étroites et les anciens lavoirs du vieux village, vous apprécierez sans aucun doute les maisons anciennes et les différents points de vues sur la vallée, cachés entre 2 ruelles du centre historique.

Eguilles est un point de départ idéal pour aller se balader et découvrir la campagne du Pays Aixois.

» QUELQUES CHIFFRES SUR EGUILLES «

Les premières traces du village d’Eguilles trouvent leur source en 1004. Le village était alors connu sous le nom d’Aculea. On y a cependant retrouver des fondations datant de 800 après JC.

Aujourd’hui, le village compte un peu plus de 8000 habitants.

» L'Eguillenne «

Chaque année, fin novembre, a lieu l’Eguillenne, une course de 10km et 18km à lieu autour d’Eguilles.

La course commence dans la rue principale et se poursuit avec un itinéraire mélangé entre chemin champêtre, sentier forestiers et bitume, le tout encouragé par les villageois en bord de route.

L’Eguillenne est célèbre pour ses 2 derniers kilomètre, en effet, après 8km il faut remonter au village, et croyez-moi, ça monte fort, surtout les premiers 500 mètres.

» Annuaire DES professionnelS d'eguilles «
» Principales curiosités d'Eguilles «

Le Château des Boyers d'Eguilles (XVII° siècle)

Bâti en 1659 par la famille Boyer d’Eguilles en plein centre du village, le chateau des Boyers a été détruit au 16è siècle. Celui-ci sera sera rebatti au 17è sur les ruines du précédent. 

Le Château d’Eguilles fait office aujourd’hui de Mairie.

L'Eglise paroissiale Saint Julien.

L’église Saint-Julien d’Eguilles est une escale de pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, attenante au château, dont l’ancienne tour a été transformée en clocher.

Construite à l’origine par les seigneurs de Boyers, elle fut reconstruite en 1913 par l’architecte paroissial Lazar Huot

La Chapelle des Figons (ou Chapelle Saint-Alexis)

La chapelle des Figons, édifiée en 1764 est une ancienne église d’Eguilles. Elle n’est plus en fonction et le lieu est fermé aux visites. Elle mérite cependant d’être admirée de l’extérieur, n’hésitez donc pas à vous y arrêter au détour d’une promenade dans le village.

photo de la chapelle saint alexis des figeons à eguilles