La montagne Sainte Victoire au Pays d'Aix-en-Provence - Découvrir la montagne Sainte-Victoire et le Grand Site Sainte-Victoire, symbole par excellence du Pays d'Aix. Peinte par Paul Cézanne sous presque toutes ses coutures, la Sainte Victoire est un Site exceptionnel à vite découvrir !
La montagne Sainte Victoire au Pays d'Aix

 

Véritable symbole du Pays d'Aix-en-Provence, la montagne Sainte Victoire domine de toutes part les paysages. Les points de vues sur la montagne Sainte Victoire sont très nombreux et diffèrent d'une commune à l'autre. La montagne Sainte-Victoire culmine à 1011mètres au pic des Mouches.

Majestueuse, la montagne Sainte Victoire est rendue célèbre à travers le monde par le peintre Paul Cézanne. En quelques années seulement, Paul Cézanne peint 11 huiles sur toile et 17 aquarelles qui sont aujourd'hui conservées dans des musées aux quatres coins du monde ou dans des collections privées.

 

Grand Site Sainte Victoire La montagne Sainte Victoire Fleurs au printemps

 

Le label Grand Site Sainte Victoire est donnée en 2000 par le Ministère de l'Environnement. Ce label "Grand Site de France" permet à la fois une mise en valeur du Site et la protection de son milieu naturel et culturel. Le Grand Site Sainte Victoire s'étend sur 14 communes du Pays d'Aix (Aix-en-Provence, Beaurecueil, Chateauneuf le Rouge, Jouques, Le Tholonet, Meyrargues, Peyrolles en Provence, Puyloubier, Rousset, Saint Anthonin sur Bayon, Saint Marc Jaumegarde, Saint Paul Lès Durance, Vauvenargues et Venelles) et représente un peu moins de 35.000 hectares. La richesse du patrimoine du Grand Site Sainte Victoire se manifeste à travers un patrimoine bâti important mais aussi un patrimoine naturel exceptionnel avec plus de 100 espèces animales et 100 espèces végétales...

 

Les activités et les loisirs autour de la Montagne Sainte Victoire sont nombreux au premier rang desquels on peut citer la randonnée pédestre avec entre autres balades celle qui mène à la Croix de Provence. Les VTT sont nombreux à arpenter les chemins et sentiers du Grand Site Sainte Victoire. On aperçoit souvent des amateurs du vol libre, des parapentistes qui s'adonnent à leur passion en dominant la Sainte Victoire. Les voies d'escalade sur la montagne Sainte Victoire sont également très nombreuses...

 

ATTENTION - Pendant la période estivale, l'accès et la circulation dans les massifs boisés et notamment à la Saint Victoire sont restreints. Renseignez-vous.

 

 

Vue sur la Sainte Victoire

 

La Croix de Provence

 

Diaporama sur la région

 

Barrage d'Emile Zola

 

Vue sur la région d'Aix

 

Loisirs en bas de la Sainte Victoire

Mentions légales I  Plan du Site I  Publicité I  Partenaires I  Nos offres

Copyright (c) Péricard Conseil - www.pays-aixenprovence.com - 2007

 

Découvrir d'autres régions de France

Travaux acrobatiques