La ville d'Aix en Provence
La ville d’Aix-en-Provence est la capitale historique de la Provence. Elle se situe dans la communauté du Pays d’Aix, dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont elle est le chef-lieu. La ville d’Aix-en-Provence compte plus de 140000 Aixois ou Aquisextains.
La ville est idéalement positionnée, à 30 minutes de Marseille et de la mer méditérannée, à moins de 2 h des premières pistes de ski dans les Alpes du Sud, à 15 minutes de l’aéroport de Marseille-Provence (Marignane), et à 3 heures de Paris par la gare TGV d’Aix.
La ville d’Aix-en-Provence bénéficie d’un climat méditerranéen, chaud voire très chaud l’été (jusqu’à 40 °C), ensoleillé et frais l’hiver. Avec Marseille, Arles ou encore Nice, Aix-en-Provence est en tête du palmarès des villes les plus ensoleillées de France.
La ville est classée Ville d’Art et d’Histoire. Parmis les nombreux sites significatifs de la ville, il y a le Cours Mirabeau tracé au XVIIème siècle ; le Musée des Tapisserie ; l’Église Saint-Jean-de-Malte ; le musée Granet qui a accueilli en 2006 l’exposition Cézanne ; la Cathédrale et le Cloître Saint-Sauveur… Aix-en-Provence, ville d’Art mais aussi ville d’eau avec ses fontaines publiques dans la ville ancienne dont certaines sont alimentées en eau thermale. On peut mentionner encore les nombreux parcs et jardins que compte la ville dont le Pavillon Vendôme…
Gros plan sur les fontaines d'Aix-en-Provence
Construite autour de sources chaudes et froides, Aquae Sextiae, aujourd’hui Aix-en-Provence est une ville d’eau qui compte 26 fontaines publiques mais aussi de nombreuses fontaines privées. Les fontaines d’Aix-en-Provence sont entre autres : fontaine de l’hôtel de ville, fontaine des 4 dauphins, fontaine des Augustins, fontaine des Prêcheurs, fontaine Moussue, fontaine des Tanneurs, fontaine de la Place d’Albertas…
Lire la suite : Les fontaines d’Aix-en-Provence