Portail du Pays d’Aix-en-Provence – actualités, économie, culture, tourisme au Pays d’Aix – Annuaire des associations et des professionnels à Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Coudoux, Lambesc, Les Pennes-Mirabeau, Pertuis, Vitrolles… 

Les 36 communes

Le village de Ventabren

Ventabren est un village provençal perché sur une colline qui est dominée par les ruines du château de la Reine Jeanne. Non loin de Marseille, Aix-en-Provence et Salon de Provence, Ventabren est très bien situé à la fois dans la campagne provençale mais à moins de 30 minutes d’une grande agglomération.

Une des particularité de Ventabren est que le village possède sur son territoire le plus grand aqueduc en pierre du monde ! L’Aqueduc de Roquefavour a été construit par un ingénieur Franz Mayor de Montricher au milieu du XIX° afin d’amener l’eau de la Durance à Marseille. L’aqueduc de Roquefavour avec ses trois rangs d’arcades, ses 400 mètres de long et 83 mètres de haut est bel et bien le plus grand du monde.

Outre l’aqueduc, vous découvrirez à Ventabren de très belles fontaines et lavoirs, une église du 17ème siècle mais aussi les ruines du château de la Reine Jeanne. Du haut de ces ruines, vous profiterez d’une vue panoramique sur l’Etang de Berre, la chaîne de l’Etoile et Vitrolles

» Annuaire professionnel de Ventabren «

Principale.s curiosité.s à Ventabren

L'Oppidum De Roquefavour

Lire la suite : l’Oppidum De Roquefavour