Saint Marc Jaumegarde
La commune de Saint-Marc-Jaumegarde se situe dans la communauté du pays d’Aix dans le département des Bouches du Rhône et dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Sur la route de Vauvenargues, Saint-Marc-Jaumegarde jouxte la ville d’Aix-en-Provence.
Territoire montagneux, au nord des pentes de la montagne Sainte-Victoire, Saint-Marc-Jaumegarde se caractérise par le lac de Bimont et son barrage. Le barrage de Bimont permet l’alimentation en eau de plusieurs communes de la région aixoise et l’irrigation de plus de 8000 hectares. Il alimente également la zone industrielle de la vallée de l’Arc et la centrale thermique de Gardanne. Il est implanté sur un site exceptionnel « Grand Site Sainte Victoire ». Le barrage et ses alentours est un lieu de promenade idéal bien connu de tous les aixois et des sportifs qui y viennent nombreux chaque jour s’y promener et s’y ressourcer.
Le village de Saint-Marc-Jaumegarde est constitué de plusieurs petits hameaux dispersés sur l’ensemble de la commune. Au centre du village se trouve l’église romane face à l’école communale. Sur l’Esplanade des Plaines vous pourrez voir les vestiges d’un château qui jadis était fortifié. Vous l’aurez compris, Saint-Marc-Jaumegarde est un site exceptionnel non pas tant par son patrimoine architectural ou historique que par un patrimoine naturel de rêve, à deux pas de la montagne mythique de la Sainte-Victoire en pleine nature… A visiter absolument !
Principale.s curiosité.s à Saint Marc Jaumegarde
Le Barrage de Bimont
Lire la suite : le Barrage de Bimont