Le village d'Eguilles
Eguilles est un petit village situé dans le Pays d’Aix-en-Provence, entre Salon & Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence Alpes Côte d’Azur. Niché à 300 mètres d’altitude, Eguilles est limitrophe avec les villages de Coudoux, Ventabren, Saint-Cannat & La Barben.
Eguilles offre une situation géographique privilégiée de part son altitude sa vue incomparable sur la campagne environnante.
Le Village a su préserver son patrimoine, au cours d’une promenade dans ses rues étroites et les anciens lavoirs du vieux village, apprécierez les anciennes maisons anciennes du village, les vieux lavoirs en pierres.
Le belvédère d’Eguilles offre un panorama exceptionnel sur la région. Les ruelles tout autour du château, les anciens lavoirs et bien d’autres curiosités font d’Eguilles, un village à découvrir absolument.
Eguilles constitue également un point de départ idéal pour aller se balader et découvrir la campagne Provençale.
Le Château des Boyers d'Eguilles (XVII° siècle)
Bâti en 1659 par la famille Boyer d’Eguilles, le chateau fut détruit au 16è siècle et rebatti au 17è sur ses ruines, le Château d’Eguilles fait office de Mairie.

L'Eglise paroissiale Saint Julien.
Escale de pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, attenante au château, dont l’ancienne tour a été transformée en clocher, se dresse l’église Saint-Julien. Elle a été construite grâce au soutien financier de la puissante famille Boyer, dernier seigneur d’Eguilles.
Reconstruite en 1913 par l’architecte paroissial Lazar Huot, elle intrigue les visiteurs. L’emplacement offre des vues spectaculaires sur cette terre, où la culture de la vigne et de l’olivier remonte à l’époque celto-ligure. Chaque année, des dizaines de milliers de moutons y transitent en route vers leurs migrations estivales.

La Chapelle des Figons (ou Chapelle Saint-Alexis)
La chapelle des Figons, édifiée en 1764 est une ancienne église d’Eguilles. Elle n’est plus en fonction et le lieu est fermé aux visites. Elle mérite cependant d’être admirée de l’extérieur.
